Nous contacter

02 43 51 72 72

Pôle Régional du Handicap
1 boulevard de Maule
CS 50103
72650 Saint-Saturnin

direction.generale
@asso-prh.fr

La lombalgie est un symptôme douloureux faisant appel à de nombreux facteurs tant physiques et émotionnels que comportementaux. Selon la fréquence d’apparition et la persistance de ces signes douloureux, on distingue les lombalgiques aigus (moins de un mois), lombalgiques sub-aigus (entre un et trois mois) et lombalgiques chroniques (supérieure à trois mois). La lombalgie n’est pas une pathologie mais un symptôme ayant plusieurs origines possibles.

Dans le cas d’un symptôme chronique, que peut-on proposer ?
S’agissant d’un syndrome de déconditionnement qui tend à la sédentarisation, il est nécessaire de redonner de la souplesse, de l’endurance et de la force, mais aussi travailler sur les plans psychiques et sociaux.

Les prises en charge se font :

  • soit par session de 3 semaines ou de 5 semaines
  • soit à titre individuel lorsque les patients ne peuvent être inclus dans les sessions de 3 ou 5 semaines

Ces prises en charge se réalisent selon des protocoles très précis, planifiés, progressifs et cohérant, incluant de la masso-kinésithérapie, de l’ergothérapie, des activités physiques adaptées, de la balnéothérapie active, de l’isocinétisme, des entretiens avec la psychologue…
Un suivi de l’évolution des patients est réalisé systématiquement à 6 mois et 1 an.
Les prises en charge incluent en outre un programme d’Education thérapeutique du patient.

Le Centre de l’Arche propose différents types de consultations pour les lombalgies chroniques :

Consultation externe spécialisée avec pour filières d’amont le centre hospitalier, les cliniques, les médecins spécialistes correspondants, les médecins généralistes.
Consultation multidisciplinaire associant médecin de médecine physique, psychologue, kinésithérapeute et en concertation avec le médecin du travail.

La prise en charge des lombalgies est réalisée en réseau avec un certain nombre de partenaires : la cellule COMETE, la MDPH avec le réseau LOMBACTION, le réseau LOMBALGIE 72, le service Santé au travail, l’AGEFIP et l’IFSRA (Institut de Formation intégré au Centre de l’Arche qui permet la formation de divers praticiens, médecins et paramédicaux à la prise en charge adaptée des lombalgies).
Des actions en Santé Publique concernant le centre de l’Arche sont menées avec l’implication des praticiens à l’ESA (Espace Santé Active) dépendant de la CPAM Sarthe.
Des axes de recherche sont renforcés en partenariat avec l’Université du Maine : travail sur l’AQM (Analyse Opto-électronique du Mouvement) et l’Electromyographie des systèmes musculaires impliqués dans les mouvements rachidiens.

Le centre de l’Arche bénéficie d’une longue expérience dans la prise en charge des lombalgies chroniques en particulier dans le cadre du système lombaction en coopération avec le CHU Angers et la MLES (Mission Ligérienne Emploi Santé) basée à Angers.

Notre prise en charge auprès de ces patients : évaluer, comprendre, proposer, échanger, aider.
Les bases techniques de la prise en charge entrent dans le cadre du reconditionnement selon les concepts de Tom MAYER aux USA prenant en compte la part physique, psychologique et sociale. Cette approche thérapeutique est conforme aux recommandations de l’ISLSS (International Society For Lumbar Spine Study).
Les résultats obtenus sont très positifs en termes de qualité de vie, de maintien et de retour à l’emploi, ceci étant attesté par plusieurs thèses réalisées au Centre de l’Arche et publication conjointe avec le CHU d’Angers au plan national et international.