Agrément de l’Agence Régionale de la Santé

Ce programme d’éducation thérapeutique est destiné aux patients blessés médullaires dont la vie est empoisonnée par les complications liées au handicap. L’équipe éducative est composée d’un médecin rééducateur, de kinésithérapeutes, d’ergothérapeutes, d’infirmières, d’une diététicienne et d’un patient ressource.

Ce programme d’éducation thérapeutique comporte plusieurs étapes :

Un entretien individuel

un entretien individuel où le thérapeute va recueillir les connaissances, les croyances, les représentations du patient et un ensemble d’informations sur son contexte de vie, afin d’établir un diagnostic éducatif individuel, qui débouchera sur une alliance thérapeutique. A l’issue de cette alliance, le thérapeute va statuer en accord avec le patient sur 2 ou 3 objectifs à atteindre.

Un bilan individuel

Un bilan individuel de fin de programme qui permet de valider les objectifs élaborés lors de l’alliance thérapeutique. Une brochure d’information sur les messages transmis avec les coordonnées du coordonnateur est remise à chaque patient.

Des ateliers éducatifs

des ateliers éducatifs animés par 2 professionnels formés à cette activité et construits à partir d’outils pédagogiques tels que des vidéos, un photo langage, un brainstorming, info-intox, mise en situation, …. Le tout dans une ambiance conviviale et propice aux échanges.

Ateliers éducatifs proposés en association avec les activités rééducatives nécessaires à l’acquisition des apprentissages.

Informations sur les séances

Les ateliers d’éducation thérapeutique sont animés par une équipe de professionnels médicaux et paramédicaux : médecin rééducateur, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, un ancien patient, infirmières, diététicienne.

Détails sur les ateliers

> « prévention des escarres » : cette complication est extrêmement fréquente chez les blessés médullaires en raison de l’immobilité et de la perte de la sensibilité. La prévention repose sur la connaissance des règles d’hygiène à instaurer au quotidien (surveillance des points d’appui, règles hygiéno-diététiques, supports adaptés …)

> « les troubles vésico-sphinctériens » : les troubles fonctionnels sphinctériens constituent de vrais problèmes au quotidien, d’où l’intérêt d’apporter les connaissances et les moyens nécessaires à l’autogestion des complications éventuelles.

> « les troubles génito-sexuels » : l’objectif de cet atelier est d’apporter les conseils pour vivre une vie sexuelle et affective épanouie (confiance en soi, découverte de son corps, désir de procréation …)
> « les troubles musculo-squelettiques » : la prévention des lésions de l’épaule est absolument essentielle et nécessite la mise en place de mesures d’économies articulaire chez les patients blessés médullaires.

Groupe de parole sur les problématiques liées à la lésion médullaire et bien sûr, Partager son expérience avec d’autres patients…

Participer aux séances?

Contact :
Lieu :

Pour prendre un rendez-vous : 02 -43-51-72-72

Le programme se déroule sur 2 mois, à raison de 3 sessions par an.

• Une première étape consiste à rencontrer individuellement le patient pour établir un bilan éducatif.
  • A l’issue de ce bilan, un parcours individuel et/ou collectif lui sera proposé sous la forme d’ateliers pédagogiques.
  • En fin de parcours, une rencontre individuelle permettra de réaliser un point sur les acquisitions du patient.