Nous contacter

02 43 51 72 72

Pôle Régional du Handicap
1 boulevard de Maule
CS 50103
72650 Saint-Saturnin

direction.generale
@asso-prh.fr

Qu'est ce que la Sclérose En Plaque?

La Sclérose En Plaque est une maladie auto-immune c’est-à-dire une maladie dans laquelle le système de défense du corps (système immunitaire) s’attaque aux cellules qui contribuent à faciliter les échanges entre les cellules nerveuses (ou neurones) au niveau du système nerveux central.

Que provoque cette sclérose ?

Des troubles de la motricité, notamment lors de la marche, de la sensibilité mais aussi de la mémoire, de la concentration et des troubles urinaires.
(mettre cet encart en téléchargement ou en zone à afficher en cliquant sur un picto.)

Le centre de l’Arche accueille les patients atteints de Sclérose en Plaques dans un objectif d’accompagnement rééducatif et réadaptatif.

Quels sont les premiers signes ?

Cette maladie neurologique va d’abord induire des troubles de l’équilibre et visuels, des picotements, des impressions de décharges électriques.

Evaluation des incidences

Un suivi rééducatif permet de répondre à des problématiques diverses impliquant un travail multidisciplinaire (orthophonistes, ergothérapeutes, kinésithérapeutes, neuropsychologues, professeurs d’activités physiques adaptées (APA), assistants sociaux, psychologues, infirmières…) :

  • Evaluation et prise en charge rééducative d’éventuels troubles cognitifs
  • Evaluation et prise en charge des troubles de la déglutition
  • Evaluation de l’autonomie et mise en place des moyens de compensation du handicap (aides techniques, aménagements de domicile, …)
  • Evaluation de l’aptitude à la conduite et proposition éventuelle d’aménagements du poste de conduite
  • Prise en charge des troubles moteurs et travail de reconditionnement à l’effort
  • Evaluation et prise en charge des troubles mictionnels, troubles du transit et troubles sexuels.
Prise en charge

Le suivi rééducatif se fait en lien avec les neurologues de proximité mais aussi avec des centres spécialisés tels que la clinique de la S.E.P à Rennes ou encore avec les médecins traitants et les thérapeutes libéraux (psychologues, orthophonistes, kinésithérapeutes…). En cas de problématique professionnelle associée, un travail peut être effectué en collaboration avec le service de réinsertion socioprofessionnelle COMETE. Tout ce travail de rééducation s’articule avec les partenaires du Centre de l’Arche .
Nous accueillons les patients atteints de Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA) en hôpital à temps partiel adultes en collaboration avec le médecin traitant, les neurologues de proximité, les Centres S.L.A.
L’action du Centre de l’Arche se situe principalement à quatre niveaux:

  • La prise en charge des troubles de la déglutition avec réalisation de bilans au décours desquels des conseils d’adaptation de texture ou d’hydratation sont prodigués.
  • L’accompagnement de l’autonomie et du confort au quotidien nécessitant un suivi en ergothérapie au sein du Centre de l’Arche et au domicile des patients : installation d’aides techniques (fauteuil roulant manuel ou électrique…), évaluation d’aménagements de domicile…
  • Le suivi des difficultés de communication avec une action thérapeutique menée conjointement par l’orthophoniste et l’ergothérapeute.
  • Le suivi des troubles moteurs et des troubles respiratoires réalisé en kinésithérapie, avec l’accueil possible de patients traités par ventilation non invasive ou porteurs de trachéotomie avec ventilation assistée.
Une hospitalisation adaptée

L’hospitalisation complète répond à des problèmes médicaux complexes pouvant compromettre temporairement le maintien à domicile : problèmes cutanés, problèmes de spasticité réfractaire aux thérapeutiques usuelles, post-opératoires de chirurgie du handicap…

L’hospitalisation à temps partiel s’inscrit dans le suivi au long cours avec proposition de « stages » d’évaluation, de rééducation et réadaptation organisés sur une période donnée, renouvelables si besoin à distance.

Trois services d’hospitalisation peuvent vous accueillir :

› Hospitalisation complète (Tournesol, Cosmos),
› Hospitalisation à temps partiel (Ambre).

Les patients présentant d’autres pathologies neurologiques (Maladie de Parkinson, Infirmité Motrice Cérébrale, Ataxie spinocérébelleuse, Chorée de Huntington…) sont également pris en charge en hospitalisation à temps partiel pour des séjours d’évaluation pluridisciplinaire de leur situation fonctionnelle et de stimulation de leurs capacités..