Nous contacter

02 43 51 72 72

Pôle Régional du Handicap
1 boulevard de Maule
CS 50103
72650 Saint-Saturnin

direction.generale
@asso-prh.fr

La masso-kinésithérapie a pour but de maintenir ou restaurer le mouvement, de prévenir l’altération des capacités fonctionnelles, de concourir à leur maintien et, lorsqu’elles sont altérées, de les rétablir ou d’y suppléer.

La prise en charge des patients se fait sur un plateau technique de 4000 m2 dans des salles spacieuses équipées de box individuels.

Principaux domaines d’intervention

Le masseur-kinésithérapeute vous accompagne au quotidien pour lutter contre les phénomènes douloureux et inflammatoires. Il a recours à différents moyens physiques (la chaleur, le froid, la stimulation électrique, les ultrasons, les infrarouges…).
Il réalise en collaboration avec des orthoprothésistes des appareillages pour corriger certaines déformations ou améliorer la posture.
Il participe aux réglages et aux modifications des prothèses de marche.
Le masseur- kinésithérapeute réalise également des actes de kinésithérapie respiratoire avec ou sans aides instrumentales (relaxateur de pression, aide à la toux…)

Les moyens du Centre
  • D’un équipement de balnéothérapie
  • D’un gymnase de 230 m2
  • D’une salle de musculation

Dispositifs spécifiques pour évaluer et/ou récupérer vos capacités physiques:

  • D’un appareil d’isocinétisme
  • D’un Gait trainer,
  • D’un locomètre,
  • D’un pisteur,
  • D’une plate forme de stabilométrie
  • D’appareils respiratoires (Relaxateur de pression, cough assist®…)
  • Electrothérapie

Techniques et méthode


  • Séances individuelles ou en groupes
  • Utilisation de techniques manuelles et instrumentales
Le Gait Trainer

Grâce à son système de suspension, le Gait Trainer peut permettre, en fonction des pathologies, la remise à la marche et facilite la réappropriation précoce des membres lésés.

L'Isocinétisme

Mesure et renforcement musculaire à vitesse constante. Différents accessoires rendent possibles un travail spécifique sur telle ou telle articulation.

La plateforme de Stabilométrie

La posturographie est un outil qui permet l’évaluation des aptitudes d’un patient à contrôler son équilibre en posture debout érigée et la rééducation des troubles de la posture .

Electrothérapie

L’électro-stimulation induit une contraction musculaire à l’aide de petites stimulations électriques. Cette technique peut soulager des douleurs, favoriser notamment un renforcement de la force musculaire, un apprentissage ou un réapprentissage de stratégies en vue d’améliorer le schéma moteur.

Le Locomoteur

Il évalue l’importance d’un déficit de la marche chez un sujet atteint d’affections neurologiques,d’affections rhumatismales, d’affections orthopédiques et de troubles de développement en pédiatrie Ce système donne certains paramètres spatio-temporels de la marche : cadence de marche, longueur du pas, régularité du pas, vitesse de marche.

LES ESPACES & LES LOCAUX

La salle Snoezelen


La salle Snoezelen est un espace visant à développer des expériences sensorielles. Cet espace est doté de dispositifs favorisant la stimulation des sens. Ainsi peuvent être utilisés des effets lumineux, des jeux de couleurs et différentes textures de matières pour éveiller les différents sens.