Présentation

Le savoir-faire des orthoprothésistes consiste à partir des prescriptions médicales à concevoir et fabriquer des appareillages personnalisés (orthèses, prothèses) avec la collaboration des kinésithérapeutes et ergothérapeutes.

Nos appareillages dits « d’entrainements » sont testés et adaptés tout au long de l’hospitalisation, jusqu’à l’optimisation. Les appareils définitifs sont fabriqués par des fournisseurs privés. Cette prise en charge requiert, outre notre technicité, patience, communication et compréhension afin que le patient accepte son appareillage voire son handicap.

Techniques et méthodes

Pour apporter la meilleure prise en charge du patient, nous devons être polyvalents et nous former aux techniques innovantes, aux logiciels et matériaux novateurs afin de réaliser :

• Tous les types de prothèses de membres Supérieurs dont la prothèse myoélectrique Inférieurs : prothèses fémorales et/ou tibiales.
  • Evaluation des patients pour l’obtention de genoux informatisés
  • Les orthèses spécifiques aux IMC, aux neurologiques, après injection de toxine botulinique
  • Orthèses de membres inférieurs et supérieurs
  • Corsets sièges, verticalisateurs, attelles de postures
  • Corsets de traitement pour déformations du dos, ou de maintien post-traumatiques
  • Appareillages atypiques

Certains moulages nécessitent, afin d’être personnalisés au mieux, l’usage d’outils informatiques performants comme la Conception Assistée par Ordinateur (CAO).