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Pôle Régional du Handicap
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Le PRH recherche un(e) adjoint(e) de direction chargée de la MAS Handi-Village

Le Centre de l’Arche recherche un(e) manipulateur(trice) électroradiologie médicale
1 avril 2021
Replonger dans le clip de trois anciens patients du SAMSAH
7 avril 2021

Le Pole Régional du Handicap

recherche

Un (e) Adjoint(e) de direction chargé(e) de la Maison d’Accueil Spécialisée Handi-Village

 

 

53 places (handicap moteur) – 70 ETP

Dans le cadre d’un remplacement pour mobilité professionnelle, sous la responsabilité de la Direction Générale de l’Association, et en collaboration avec la cadre de santé de la MAS, nous sommes à la recherche d’un adjoint de direction (F/H) dont les missions sont :

Manager

  • Mettre en œuvre le projet d’établissement, participer à son élaboration
  • Mettre en œuvre les orientations définies dans le CPOM, procéder à l’évaluation de la mise en œuvre,
  • Veiller à la conformité des actions de l’établissement avec les réglementations en vigueur
  • Mettre en œuvre la démarche d’évaluation de la MAS
  • Animer des démarches d’amélioration continue de la qualité et des pratiques professionnelles et garantir la sécurité des résidents. Rédiger des procédures, mettre à jour le plan bleu, procéder à des exercices, s’assurer du contrôle de la fonctionnalité des dispositifs de sécurité incendie, et des résultats relatifs au carnet de l’eau, veiller à la mise en œuvre des mesures correctrices, alerter si besoin,
  • Proposer le bilan annuel d’activité et identifier les axes d’évolution
  • Entretenir des partenariats
  • Entretenir et renforcer le réseau des bénévoles

 

Accompagner

  • Prononcer l’admission des personnes au sein de l’établissement après s’être entretenu avec la personne et sa famille/ses proches
  • Tenir à jour l’outil Via trajectoire (droits des utilisateurs et suivi des notifications reçues)
  • Garantir le respect des droits des personnes et de leurs familles, mettre à jour les documents, animer le conseil de la vie sociale,
  • Organiser les conditions d’accompagnement des personnes accueillies et des familles, valider les programmes d’animation,

·         Veiller à la qualité des prestations de l’établissement (accueil, soin, accompagnement), organiser et suivre la mesure de satisfaction des résidents, animer la commission restauration,

 

Gestion des ressources humaines et gestion budgétaire

  • Coordonner l’activité des équipes pluridisciplinaires, valider les plannings des personnels sous sa responsabilité dans le respect des règles applicables au PRH, s’assurer de la continuité médicale et alerter.
  • Assurer la responsabilité du management et de l’animation de proximité des équipes : formation, évaluation…mettre en à jour le document unique des risques professionnels, en lien avec le service RH, arrêter des priorités et s’assurer de leurs mises en œuvre.
  • Evaluer la qualité des prestations internes et externes dans l’établissement.
  • Participer à l’élaboration du budget prévisionnel de l’établissement
  • Participer au suivi du budget et l’utilisation des ressources
  • Déployer l’outil Serafin PH
  • Définir les investissements prioritaires
  • Dans le cadre du programme de travaux à venir : organiser les transferts des résidents, s’assurer de la qualité de la prise en charge dans les deux lieux d’hébergement (sur le site d’Handi-Village et dans l’unité d’accueil à l’Arche), veiller à la sécurité des résidents lors des travaux, alerter le service technique des mesures de protection

 

Compétences techniques

  • Gestion administrative et financière d’un établissement
  • Management d’équipe
  • Conduite du changement
  • Connaissance de l’environnement et des dispositifs médico-sociaux
  • Connaissance de la réglementation et des problématiques liées au handicap
  • Capacité à développer et entretenir des partenariats
  • Maîtrise des procédés d’évaluation des activités et de la qualité des prestations d’un établissement médico-social

 

Aptitudes professionnellesCapacités à rendre compte (rencontre hebdomadaire)

  • Capacités à tenir à jour des tableaux de bord (répondre à l’ensemble des enquêtes concernant la MAS)
  • Sens de l’organisation
  • Capacités d’analyse et d’anticipation
  • Capacités de décision
  • Aisance relationnelle
  • Capacités rédactionnelles (réponse appels de projets, rédactions de rapports d’activités).

 

Diplôme et expérience requis

De formation supérieure (bac +4) de type Caferuis, Master 1 (diplôme de niveau 2 requis)
vous justifiez d’une ou plusieurs expériences réussies de 5 ans minimum de management dans le secteur sanitaire, médico-social ou social idéalement au sein d’un établissement pour personnes en situation de handicap et notamment dans des structures telles que FAM, Foyer d’hébergement, foyer de vie ou MAS.

 

 

Dynamique, capable de créer et d’innover, vous avez des compétences éprouvées et reconnues dans le management, l’encadrement et la motivation des équipes et la gestion de projet. Vous possédez un sens opérationnel développé, de la rigueur et du pragmatisme et avez le sens des initiatives, des responsabilités et de l’organisation tout en étant force de proposition. Vous maîtrisez la communication institutionnelle et savez faire évoluer les organisations pour faciliter le développement des services.

 

 

 

Adresser lettre de motivation + CV à direction.generale@asso-prh.fr