CICAT

Le CICAT des Pays de la Loire, Centre d’Informations et de Conseils sur les Aides Techniques (CICAT) est une association loi 1901 sans but lucratif, créée en 1999.

Les missions du CICAT s’adresse à tout public, personnes âgées, personnes handicapées, aidants, établissements et services ou professionnels libéraux.

Les missions du CICAT

Informations et conseils personnalisés à distance sur l’adaptation du logement et les aides techniques

Les demandeurs exposent une problématique ou fournissent un cahier des charges et le CICAT recherche les aides techniques qui correspondent à la demande. Il s’agit d’une mission d’information et de conseil sans intervention sur site.
Visites à domicile gratuites pour les personnes de plus de 60 ans pour prévenir la perte d’autonomie des personnes et favoriser l’accès aux aides techniques : conseils, sensibilisations et préconisations avec des essais de matériel pour mieux définir les besoins de la personne dans son environnement.

Les actions de prévention vont du simple conseil jusqu’au suivi plus élaboré, nécessitant un ou plusieurs déplacements à domicile.
Réalisations d’actions collectives de sensibilisation auprès de personnes de plus de 60 ans sur des thématiques rencontrées avec l’avancée en âge.

Au cours des ateliers, les ergothérapeutes apportent des conseils sur l’aménagement du logement et l’utilisation des aides techniques ou toutes autres thématiques liées au vieillissement, complétés par une présentation, une démonstration et des essais d’aides techniques.
Support de la Technicothèque du Département de la Sarthe : mise à disposition rapide des aides techniques pour la prévention et la compensation de la perte d’autonomie, dans tous les actes de la vie quotidienne. A noter que les personnes qui s’inscrivent dans le dispositif de la Technicothèque bénéficient d’une avance de frais facilitant la mise à disposition rapide des aides techniques.

La Technicothèque est également basée sur le principe de l’économie circulaire. Ainsi, le bénéficiaire est invité à restituer l’aide technique lorsqu’il ne l’utilise plus, ou lorsqu’elle n’est plus adaptée. Une fois remise en état, elle est réatribuée à un autre bénéficiaire.

Ce dispositif exclut :

Les personnes ne relevant pas de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) ou de la PCH (Prestation de compensation du Handicap).

  • Les équipements intégralement financés par l’assurance maladie.

02 44 02 40 00

Accès

CICAT des Pays de la Loire

Du lundi au vendredi
de 9h00 à 12h30
et de 13h30 à 17h00

1 rue des Maillets 72000 Le Mans