Notre histoire
La santé pour tous
Au début du 20ème siècle, le monde agricole s’appuie sur la loi de 1901 concernant les associations en vue de se protéger des aléas du travail et de la vie. Le mutualisme se met en place : coopératives, assurances et banques agricoles apportent des services aux agriculteurs et salariés agricoles. Les lois sociales de 1936 marquent un tournant avec la création de la branche sociale et l’apparition de mutuelles agricoles afin de couvrir les conséquences des accidents, mais également les arrêts maladies et les besoins en allocations aux familles. Les bénéficiaires sont alors les proches des agriculteurs et des salariés agricoles. La seconde moitié du 20ème siècle voit apparaître le besoin d’accompagner les bénéficiaires dans les conséquences des maladies et accidents lorsqu’ils sont atteints de handicaps ou de maladies dégénératives. Cette extension d’activité des mutuelles agricoles est facilitée par les nombreux progrès de la médecine et des techniques de réadaptation.
C’est dans ce contexte que le Président de l’Union des Organisations Agricoles de la Sarthe, Lucien CHASERANT et le Médecin-Directeur Jean Du PELOUX, en partenariat avec GROUPAMA du Maine, ouvrent en 1973 le Centre de l’Arche à Saint Saturnin. S’appuyant sur le modèle du Centre de Rééducation Fonctionnelle des Massues de Lyon, ils combattent le scepticisme médical régional afin de porter un projet novateur et porteur d’espoir pour de nombreuses personnes lourdement handicapées.
Ce centre développe d’emblée des pratiques qui s’appuient sur l’engagement de la personne dans la résolution des problèmes liés à son propre handicap. Pour cela une équipe pluri professionnelle est recrutée, avec pour objectif de préparer la personne à sa sortie en milieu ouvert. L’établissement dispose d’un salon de coiffure et a recours à une auto-école. Tous ces éléments paraissent évidents de nos jours mais à l’époque il a fallu vaincre de nombreuses résistances. Très vite les résultats spectaculaires contribuent à la renommée de l’établissement. Il est admis à participer au service public hospitalier et inauguré en 1975 par Simone VEIL, alors ministre de la santé.
En 1985, pour compléter les services dédiés aux personnes dont le handicap perdure au-delà de l’hospitalisation, est créé Handi-Village, un hébergement pour les personnes les plus sévèrement touchées.
Le Centre de l’Arche crée le SESSAD en 1998 pour accompagner les enfants à domicile.
En 2005, est créée LA PASSERELLE. Il s’agit d’un appartement d’entraînement à la vie indépendante.
La même année, est également créée L’ESCALE qui a pour but accueillir des personnes à la journée pour favoriser le développement personnel et les relations sociales.
Toujours en 2005, l’unité COMETE est créée afin d’accompagner le patient précocement vers une réintégration socioprofessionnelle.
Le SAMSAH est créé en 2006 pour soutenir les adultes à la vie chez soi.
En 2010 Handi-Village et le Centre de l’Arche fusionnent pour donner naissance à l’association à but non lucratif, le Pôle Régional du Handicap (PRH). Le PRH est une association reconnue d’intérêt général, de gestion d’établissements sanitaires et médico-sociaux dédiés à la prise en charge de personnes en situation de grand handicap physique.
En 2014 enfin, est créée l’Equipe Mobile de Réadaptation (EMR) qui peut assurer la continuité de la prise en charge du patient à son domicile.