Nos nouveautés

La réalité Virtuelle

Souvent les patients « subissent » les séances de rééducation.

La réalité virtuelle offre de nouvelles perspectives :
• Des soins moins centrés sur la douleur et moins générateurs d’anxiété
• Des séances de rééducation plus motivantes
• Associer jeu et plaisir à la rééducation

Le travail en immersion (visuelle et sonore), permet au patient de bouger son avatar et d’interagir avec un monde artificiel, ce qui participe à l’intégration de l’hémicorps atteint dans le schéma corporel. Cela permet d’avoir la sensation d’être présent et actif dans l’expérience, et de ne pas seulement observer. Le bien-être ressenti au cours des exercices favorise ainsi les bénéfices thérapeutiques.

Rehab-Lab L’imprimante 3D

Un groupe de travail du Centre de l’Arche a œuvré à la création de cet espace de fabrication d’aides techniques appelé Rehab-lab*.

Les patients, résidents, bénéficiaires, peuvent être à la recherche d’un outil/objet leur facilitant le quotidien. L’imprimante 3D peut alors répondre à bien des besoins par la production d’aides techniques spécifiques aux besoins des patients, en les faisant participer à la conception.

Pour lancer ce projet, nous accueillons un élève de l’école d’ingénieur ISMANS.
Il réalise un stage de trois mois réparti entre le service d’ergothérapie et le laboratoire d’analyse du mouvement. Par ses connaissances et sa maitrise de l’impression 3D, Alexandre apporte les bases et le savoir-faire naissant d’un outil riche pour le service d’ergothérapie.
Plusieurs professionnels du PRH ont récemment reçu une première formation proposée par Kerpape.

* Fab Lab intégré en structure de soin. Un Fab Lab (contraction de l’anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d’outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d’objets.