Politique RH

En 2020, le Pôle Régional du Handicap comptait 395 professionnels en CDI et près d’une cinquantaine de CDD.

Plusieurs métiers sont représentés dans notre structure :
• Médecins de Médecine Physique et de Réadaptation
• Masseurs-Kinésithérapeutes
• Ergothérapeutes
• Cadres de santé et Responsables de service
• Orthophonistes
• Psychologues
• Assistants sociaux…

Notre politique RH

Égalité H/F
Au sein du PRH, nous attachons une attention particulière à notre politique de recrutement. En effet, chacune de nos propositions d’emploi est soumise au critère d’égalité entre les Femmes et les Hommes. Ce principe d’égalité de traitement entre les Femmes et les Hommes sera également appliqué tout au long de la carrière du professionnel. Au sein de notre structure, ce principe d’égalité a fait l’objet d’un accord d’entreprise signé avec nos partenaires sociaux, dans lequel nous nous engageons à l’appliquer dans notre politique de recrutement, de rémunération, de promotion professionnelle et également en permettant une meilleure articulation entre l’activité professionnelle et l’exercice de la responsabilité familiale.

Dans le cadre de la loi « avenir professionnel » du 5 sept 2018, les entreprises ont l’obligation de calculer leur index d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Sur la base de 4 critères, le calcul de l’index 2023 du PRH s’élève à 96/100. Ce score reflète l’investissement de la politique des ressources humaines menée par le PRH en la matière.

 

Avantages et recrutement
Plusieurs autres sujets font également l’objet d’accords d’entreprise signés avec nos partenaires sociaux, tels que le temps de travail, les plannings, la prime d’intéressement…
Notre centre veille également à favoriser l’embauche de personnel en situation de handicap. Tous les ans, notamment lors des congés d’été, nous organisons une campagne de recrutement auprès des enfants majeurs ou mineurs de notre personnel pour leur proposer des contrats permettant le remplacement du personnel ou la réalisation de certains travaux.

Stages
Nous favorisons également la formation des jeunes par l’accueil de stagiaires tout au long de l’année, pour tout type de diplôme et pour tous les services de la structure.

Des professionnels compétents et formés

Dans le but de maintenir notre niveau d’expertise pour la prise en charge de nos patients, vous veillons au recrutement de professionnels diplômés et compétents. Certains postes au sein de notre structure nécessitent un niveau d’expertise et de compétences accru.

Formation
Pour pouvoir y répondre, nous nous engageons également à favoriser la formation de nos professionnels, tous métiers confondus et ainsi, tout au long de leur carrière. Chaque salarié est questionné sur ses besoins en formation et un budget est spécialement dédié au plan de développement des compétences tous les ans.
Ainsi, en 2020, près de 80 % des professionnels ont suivi une formation.
Chaque année, les orientations de formation diffèrent en fonction des projets menés par l’établissement. Des priorités s’imposent néanmoins, car nous accueillons de nouvelles formes de prises en charge et nous investissons également dans des moyens techniques à la pointe de la technologie. Nous attachons donc une attention particulière à ce que notre personnel y soit formé. Les professionnels peuvent également participer à des congrès, séminaires, webinaires… sur des sujets précis en lien avec leur activité professionnelle. Ces mêmes professionnels partagent ensuite leurs nouvelles connaissances acquises auprès de leur équipe.

Favoriser l’intégration de nos nouveaux professionnels

Afin de favoriser l’accueil de nos nouveaux professionnels, nous organisons deux fois par an, des journées « d’intégration » au sein de l’établissement. Au cours de cette journée, nous partageons sur l’histoire, les missions et l’organisation de nos différentes structures. Un déjeuner est organisé, permettant les échanges entre l’équipe encadrante et les nouveaux professionnels, ainsi qu’une visite du site afin de présenter les différents services et moyens présents au sein du Centre de l’Arche et la MAS Handi-Village.

Chaque nouveau professionnel est intégré dans son service et présenté à l’équipe. En fonction des services, un binôme peut également s’organiser à l’embauche. Nous organisons des formations obligatoires, notamment liées à la sécurité, dès l’arrivée du salarié. En amont, et afin de favoriser l’accueil par les équipes, tous les professionnels du PRH sont informés de l’arrivée d’un nouveau collaborateur.

L’environnement de travail

Travailler au Pôle Régional du Handicap, c’est aussi travailler dans un cadre accueillant et dynamique.

Les établissements du Centre de l’Arche et de la MAS Handi-Village sont situés à Saint Saturnin au sein d’un parc arboré de 15 hectares. Vous pourrez ainsi vous installer autour du lac pour déjeuner sur les tables de pique-nique ou y pratiquer du sport sur le parcours de santé à disposition pendant votre pause.

Des activités sportives sont également proposées gratuitement à l’ensemble du personnel : aquagym, séances d’activités physiques, accès à la balnéo, séance de méditation.

Quelques actions sociales peuvent aussi être proposées aux salariés telles que la vente à petits prix de matériels informatiques réformés ou de matériels non utilisés (tables, armoires…).
L’ensemble du personnel dispose d’un contrat de mutuelle complémentaire, auquel l’établissement contribue financièrement.

Pour votre déjeuner, des salles de pause sont à votre disposition et un self est également présent sur notre site, les plats sont confectionnés sur place en privilégiant l’approvisionnement par des circuits courts.

Notre centre investit dans des outils techniques de pointe, notre plateau technique permet aux professionnels et patients de disposer d’outils de rééducation de haut niveau. Les utilisateurs professionnels sont impliqués dans le choix des matériels via des groupes de travail et investissements réalisés par la structure.
Les autres services sont également équipés d’outils informatiques adaptés aux besoins des professionnels ou d’aides techniques adaptés afin de limiter également la fatigue physique.

Nous laissons une place importante à la communication au sein de la structure, qu’elle soit auprès de nos patients et entre professionnels. Un journal interne est diffusé tous les mois à l’ensemble du personnel pour présenter les avancées sur les projets en cours, les actualités du moment…
Les équipes échangent autour de réunions établies dans les services et assurent les transmissions nécessaires entre équipes pour le bon suivi des patients par exemple.

Tous nos professionnels ont la possibilité de participer à des groupes de travail sur des thèmes précis (développement durable, intégration, éthique…) mais également d’être référent technique d’un projet (ex : impression 3D, logiciel interne). Nous laissons aussi la possibilité aux professionnels d’être formateur interne et de proposer des parcours de formation en lien avec leur spécialité aux autres professionnels de la structure.

Nous veillons également au bien-être mental de nos professionnels.
Une psychologue du travail est présente sur le site pour permettre aux professionnels d’échanger sur leurs pratiques, leurs situations de travail et leurs vécus.
De la même façon, d’un point de vue physique, une préventrice en TMS (Troubles Musculo- squelettiques) veille à la bonne ergonomie des postes de travail ou du matériel acheté pour les professionnels et peut être sollicitée pour étudier les postes ou les situations de travail.